Faire construire sa maison
Nos actualités
RECHERCHE

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Ça y est, votre choix est fait ? Vous vous lancez dans un projet de construction ?

Faire construire une maison demande un investissement maximum, horaire comme financier. Le bon déroulé de votre projet de construction dépendra donc de votre rigueur, à chacune des étapes avant et pendant chantier. Quelles sont justement ces étapes ? Nous les passons en revue pour vous.

Etape 1 : Définir votre budget

Si l’achat d’un terrain constructible constitue pour beaucoup la première étape d’un projet de construction, il n’en est rien ! Il faut avant tout déterminer une enveloppe budgétaire précise, ceci pour ne pas vous engager dans une réalisation démesurée par rapport à vos moyens et trouver le projet à votre juste prix. N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en immobilier ou à un conseiller en gestion de patrimoine. Il s’agit de déterminer votre capacité d’emprunt, autrement dit votre taux d’endettement (généralement 33% maximum). Ce budget global doit comprendre l’achat du terrain, la construction de la maison, les frais de Notaire, de raccordement... Disposer d’un apport sera utile à votre dossier bancaire.

 
img05

Etape 2 : Trouver un terrain constructible

Choisir le bon terrain sera garant de la qualité de votre construction. Lorsque vous avez déniché une parcelle correspondant à votre besoin, passez en revue les éléments suivants :

  • La nature du sol (faites intervenir une entreprise spécialisée). Le type de sol conditionne le poids maximum de la construction ou encore les fondations à prévoir. Vous aurez alors toutes les garanties pour vous prémunir de tout souci inhérent à la nature du sol.

  • Les règles de constructibilité. Consultez le PLU pour déterminer l’emprise au sol maximum et les différentes contraintes de dimensions, de hauteur ou de distance à la voirie applicables à votre terrain. Vous aurez également accès à des informations complémentaires si d'autres éléments de la maison doivent porter votre attention (revêtements des murs extérieurs de la maison par exemple).

 
 

Etape 3 : Choisir un constructeur de maison individuelle et lancer les travaux

Choisissez un constructeur offrant les meilleures garanties de chantier mais faisant également preuve d’une grande écoute. Certains constructeurs vous accompagnent dans la validation de votre financement, par exemple. Renseignez-vous aussi sur les dernières réalisations du professionnel ou visitez si possible une maison témoin.

Une fois votre constructeur trouvé, zoom sur les prochaines étapes :

  • Visite du chantier, étude de faisabilité et signature du contrat de votre projet.

  • Réalisation des plans intérieurs et extérieurs et / ou choix de votre maison sur catalogue. Le constructeur se coordonne avec ses partenaires professionnels : architecte, maître d'œuvre…

  • Lancement du chantier et réception de la maison selon le calendrier prévu.

Vous avez défini votre budget et vous êtes fins prêts pour débuter votre recherche ? Découvrez nos conseils pour trouver un terrain constructible.

 



Votre sélection a bien été enregistrée dans le formulaire de contact
Recevoir des infos sur cette selection