Comment réaliser des économies d’énergie dans une maison ?
La consommation d’énergie d’une maison représente un budget conséquent. Si le chauffage est le premier poste de dépenses qui vient à l’esprit à l’évocation de la “consommation d’énergie”, cette dernière revêt différentes formes. Les solutions pour l’optimiser et la réduire existent, et sont aussi nombreuses que faciles à appliquer. Des gestes simples qui peuvent faire du bien au portefeuille mais également à la planète.
DES SOLUTIONS POUR ÉVITER DE FAIRE CHAUFFER LA CARTE BANCAIRE
Energies fossiles (gaz, électricité, fioul) ou énergies renouvelables (bois, géothermie, aérothermie, solaire), toutes ont leurs avantages et inconvénients et chacun choisi selon les caractéristiques du foyer et le niveau de confort souhaité. Quel que soit le choix, la consommation d’énergie a un coût. Cependant, il existe de nombreuses solutions et réflexes à adopter pour diminuer la facture. En premier lieu, une bonne isolation. Par exemple, 30 % de la déperdition de chaleur est causée par une mauvaise isolation de la toiture. De nombreux matériaux et solutions d’isolation permettent de réduire drastiquement la consommation d’énergie tout en augmentant le niveau de confort : isolation des combles par laine de roche ou de verre, laine de coton (solution écologiquement durable), ouate de cellulose soufflée, isolation des murs par l’extérieur en calfeutrant les contre-cloisons existantes par l’occupation du vide avec des flocons de laine de roche insufflés sous pression…
Pour continuer dans l’isolation, la pose d’un film plastique sur des vitrages simples permet de réaliser à moindre frais un “double vitrage”, l’utilisation de joints en mousse pour colmater les fuites d’air issues du dormant de fenêtre renforce leur étanchéité et la pose de boudin de porte empêche l’air froid de pénétrer dans une maison. Ensuite, adopter certains réflexes au quotidien dans les habitudes et installations peuvent générer de substantielles économies d’énergie : baisser le chauffage de 20° à 19° peut générer 7 % de consommation d’énergie ; régler son programmateur pour éviter de chauffer quand la maison est vide de ses occupants et lancer le chauffage une heure avant leur retour ; Ne chauffer que les pièces à vivre (éviter les couloirs, toilettes, garage…)…
PETITS GESTES, GRANDES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Au-delà du chauffage, une maison est énergivore de différentes façons. Mais là encore, l’adoption de gestes et comportements malins permet des gains d’économie sans sacrifier au confort. Ainsi, éteindre les appareils en veille (ordinateur, télévision, chargeurs de téléphones, box téléphone la nuit…) pourrait faire gagner jusqu’à 86 € par an, opter pour des ampoules basse consommation (LED), dont la durée de vie est 6 à 10 fois supérieure aux ampoules classiques, qui consomment 5 fois plus d’électricité, purger ses radiateurs deux ou trois fois par an…
D’autres idées ? Dans la cuisine, couvrir les casseroles pendant la cuisson c’est 4 fois moins d’électricité ou gaz consommés, installer un mousseur sur les robinets favorise la diminution de la consommation d’eau. Même le réfrigérateur et congélateur peuvent être sources d’économie en les plaçant loin d’une source de chaleur et en les dégivrant régulièrement. Dans le cellier, laver son linge à 30° demande 2 fois moins d’énergie qu’un lavage à 60° (penser à régler toutes les machines à laver – linge, vaisselle – sur le programme éco ! ). Enfin, un chauffe-eau réglé entre 55° et 60° C, des ouvertures qui laissent bien entrer la lumière naturelle le jour et des volets et rideaux fermés la nuit pour conserver la chaleur, et penser à éteindre en quittant une pièce sont facteurs d’économies d’énergie et d’économie tout court !