Financer votre projet de construction
Nos actualités
RECHERCHE

VOTRE CONSTRUCTEUR DE MAISONS RE2020

A partir du 1er janvier 2022, les nouvelles constructions de maisons individuelles devront répondre à une nouvelle réglementation thermique : la RE 2020. Celle-ci a pour objectif d'améliorer les performances énergétiques des maisons neuves en allant au-delà des exigences de la RT2012 La RE 2020 intègre par ailleurs la notion de performance environnementale, c'est-à-dire, l’impact de la construction de nouveaux bâtiments sur l’environnement. Découvrez en détail la réglementation et son application par votre constructeur VILLADEALE.

Un point sur la réglementation thermique RE 2020

La nouvelle norme RE 2020 repose sur 3 grands principes :

1 - Renforcer la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique des nouvelles constructions

La RE 2020 repose avant tout sur la diminution des consommations d’énergie. Aussi, les seuils de consommations d’énergie primaire seront abaissés d’environ 15% à 20% par rapport à la RT 2012.

Des attentes plus fortes seront aussi fixées sur le besoin bioclimatique des constructions (Bbio). L’enjeu est ici de réduire encore un peu plus les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage par rapport à la RT2012 (de l’ordre de -30% v. RT2012).

Financement de votre projet de construction

2 - Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des constructions nouvelles

  • La priorité consiste donc à utiliser, dans le cadre de la construction, des matériaux biosourcés et proposer plus fortement des solutions d’énergie renouvelable.

    De fait, les nouvelles constructions doivent respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre pendant toute la durée de vie du bâtiment. De manière plus précise, voici les 2 points clés de ce volet : 

    Plus précisément, deux types d’exigences seront fixées :

  • Côté “consommation d’énergie”
    Les solutions énergétiques plus performantes et moins carbonées seront ainsi incitées comme les Pompes à Chaleur, etc.

  • Côté matériaux de construction et équipements, sur leur cycle de vie.
    Des seuils d’impact carbone sont fixés avec une exigence renforcée par paliers à partir de l’entrée en vigueur de la RE 2020. l’objectif est ici de valoriser le recours aux matériaux permettant de stocker temporairement du carbone (le bois par exemple).

 

img043 - Des bâtiments frais, même en cas de forte chaleur

Les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents. Les bâtiments doivent faire face à des températures de plus en plus élevées.
Le confort d’été est calculé à travers un nouvel indicateur :  le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival. Le souhait est de limiter la température en période de forte chaleur (à travers un plafond) et d’éviter bien évidemment le recours systématique à la climatisation.

Exigences de résultats :

Avec la RE 2020, la performance énergétique, le confort et la qualité de votre construction sont renforcés. VILLADEALE vous garantit une excellente mise en conformité de cette réglementation grâce au respect de toutes les exigences de résultats : 

  • le Bbiomax (Besoin Bioclimatique) qui représente les déperditions d'énergie moins l'apport naturel en chaleur (chaleur humaine, du soleil, etc.).

  • la Cepmax (Consommation d'énergie primaire) qui est associée au besoin sur le rendement des équipements d'énergie.

  • la Tic (Température intérieure de consigne) (Tic) qui correspond à la température maximale atteinte lors d'une période de forte chaleur. 

 

 

VILLADEALE vous accompagne dans tous vos projets de construction de maisons aux normes de la RT 2020 dans les départements du Calvados (14), des Côtes d'Armor (22), de l'Eure (27), du Finistère (29), d'Ille et Vilaine (35), d'Indre-et-Loire (37), de Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), du Morbihan (56), de la Sarthe (72) et de Seine-Maritime (76).

 

Contactez-nous pour nous faire part de votre projet

 



Votre sélection a bien été enregistrée dans le formulaire de contact
Recevoir des infos sur cette selection