Que change la RE 2020 dans les constructions neuves ?
Connaissez-vous la RE 2020 ? Sans doute pas car cette nouvelle réglementation liée aux constructions de bâtiments en France est tout juste entrée en vigueur, le 1er janvier 2022. Elle est la dernière norme en date depuis la Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012). Donc la RE 2020, pour Réglementation Environnementale 2020, s’applique à toutes les nouvelles constructions afin de réduire la consommation d’énergie et améliorer l’isolation.
DU CONFORT INTÉRIEUR AU BIEN-ÊTRE DE LA PLANÈTE
La Loi Energie Climat, issue des engagements de la France dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, demande que le territoire national atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. Les bâtiments – les maisons individuelles notamment – par leurs modes de construction (la phase de construction d’un bâtiment performant représente 60 à 90 % de son impact carbone total) et leur consommation d’énergie représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, dans moins de dix ans (en 2030), cette norme doit faire baisser l’impact environnemental du bâtiment en France de plus de 30 %. Si la RE 2020 s’inscrit dans la continuité de la RT 2012 pour des bâtiments moins énergivores et décarbonés, elle confère également aux futurs bâtiments des qualités d’adaptation aux futures épisodes caniculaires en garantissant un confort des occupants en période de fortes chaleurs.
CONSTRUIRE UN MONDE PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Cette nouvelle réglementation favorise des bâtiments bas carbone encourageant la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux en tenant compte de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie (de la construction à la destruction). Ainsi, la RE 2020 considère l’impact environnemental de chaque matériaux, des équipements et de l’énergie consommée par chaque bâtiment et cet impact sera évalué lors d’une Analyse de Cycle de Vie du bâtiment (ACV). Cette nouvelle norme favorise les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre en préconisant l’éco-conception dans le choix des matériaux et faisant la promotion des matériaux biosourcés et du bois (ce dernier pouvant “stocker” du CO2). Par ailleurs la RE 2020 contient un volet sur l’amélioration de la performance énergétique, quel que soit le mode de chauffage, à travers un indicateur BBIO (besoin bioclimatique) et qui valorise la consommation de sources d’énergie décarbonées, anticipant les sorties des énergies fossiles (notamment le gaz).