Combien de temps pour construire une maison Villadéale ?
Nous construisons des maisons traditionnelles de qualité et prêtes à décorer, donc clé en main.
Ce type de réalisation nécessite des temps de séchage à différentes étapes qui conditionnent le délai général. Villadéale a fait le choix de travailler sur un catalogue parfaitement étudié et muri pour permettre des gains de temps sur les phases d’étude et de préparation comme sur celles d’exécution. Ce délai général variera également selon que vous aurez choisi un modèle de plain-pied, un modèle avec combles aménagés ou un modèle à étage complet.
Quel est le délai entre l’achat du terrain et l’obtention du permis de construire ?
Ce délai peut varier, mais en travaillant sur un catalogue préétabli Villadéale a pu préparer ses dossiers de demande de permis de construire modèle par modèle pour permettre un gain de temps précieux sur la phase d’établissement des plans et de dépôt des demandes de permis de construire. En quelques semaines, Villadéale pourra donc déposer la demande auprès des services responsables de l’instruction des dossiers.
À partir du dépôt du dossier, l’administration compétente dispose d’un délai standard de 2 mois pour une maison individuelle, délai qui peut être prolongé d’un mois supplémentaire pour consultation de l’architecte des bâtiments de France si votre terrain se situe en secteur sauvegardé, dans un site remarquable ou aux abords d’un édifice inscrit au titre des monuments historiques.
Quand commence le délai de construction ?
Le délai de construction commence à partir de l’implantation de l’emplacement de votre maison sur le terrain que vous avez choisi.
Quel est le délai de construction d’une maison après permis de construire ?
Après réception de votre permis de construire, celui-ci devra être affiché sur le panneau de chantier en bordure de votre terrain pendant un délai de recours de 2 mois à l’issue duquel pourra commencer la construction proprement dite.
En fonction du modèle de maison choisi, la durée de construction varie entre 12 et 18 mois.
Quelles sont les étapes pour construire une maison neuve ?
Le traitement administratif de votre projet étant terminé, c’est maintenant sur le terrain que tout va se passer.
Les travaux de gros œuvre
Les grandes étapes qui vont suivre sont le terrassement et les fondations en béton armé qu’il faudra laisser sécher quelques jours avant de pouvoir réaliser les murs de soubassement et le dallage en béton du rez-de-chaussée. Cette phase est commune à tous les modèles du catalogue Villadéale.
C’est maintenant que votre maison va prendre forme au vrai sens du terme puisqu’on montera les murs puis le plancher haut en béton si vous avez opté pour un modèle Villabossa ou Villatango avec combles aménagés.
Si vous avez choisi un modèle à étage complet Villacity ou Villanova alors il faudra en plus monter les murs de l’étage. On viendra chapeauter l’ensemble avec la charpente en bois qui recevra la toiture.
Pour parvenir à la phase appelée « hors d’eau – hors d’air » ou encore « Clos – couvert », il nous faudra aussi poser les menuiseries extérieures.
Les phases précédentes appelées aussi gros œuvre peuvent être impactées par d’éventuelles intempéries, mais à partir de maintenant l’essentiel des autres corps de métiers pourra travailler à l’abri de « votre maison ».
Les travaux de second œuvre
C’est alors ce que l’on appelle le second œuvre qui commence avec l’intervention du plaquiste qui se chargera de réaliser l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique des murs et des plafonds et la pose de toutes les cloisons et portes intérieures de votre maison.
À ce stade il n’y aura plus de doute sur ce qui deviendra votre futur « chez-vous » puisque toutes les pièces de la maison seront matérialisées.
L’électricien interviendra en même temps que le plaquiste pour passer toutes ses gaines électriques et à nouveau après le plaquiste pour poser ses boîtes et réaliser le tableau de distribution. Les travaux d’électricité feront alors l’objet d’une certification de conformité délivrée par l’organisme Consuel. Le document de certification sera indispensable pour demander le raccordement au réseau électrique public.
De la même manière, le plombier interviendra à plusieurs reprises pour le passage des tuyaux, les raccordements aux évacuations, la pose des appareils sanitaires. Le chauffagiste quant à lui en fera de même pour la mise en place de la pompe à chaleur et son raccordement au plancher chauffant.
C’est maintenant que vos choix personnels concernant les revêtements de sols prendront leur place avec l’intervention du carreleur qui réalisera le carrelage et la faïence.
Dans le même temps, le maçon réalisera l’enduit gratté pour finir l’extérieur de votre maison. C’est probablement lui qui fera les raccordements au réseau d’eaux usées et à celui des eaux pluviales.
Grâce à l’expérience, la planification, l’organisation des équipes Villadéale, l’ensemble de la construction proprement dite, de l’implantation sur le terrain jusqu’à la remise des clés, un délai de 12 à 18 mois aura été nécessaire à la construction selon que le modèle choisi sera de plain-pied, avec combles aménagés ou avec étage complet et éventuellement avec garage attenant.
Nous voilà arrivés à la réception des travaux, acte officiel où votre chef de projet Villadéale et vous-même vérifiez ensemble la conformité avec le contrat et effectuez un relevé des malfaçons et des petites finitions que nous réaliserons dans le délai le plus réduit possible.
Pour finir tout cela, il ne faut pas oublier la phase essentielle de votre projet : LA REMISE DES CLÉS.
La garantie d’achèvement et la garantie décennale
La garantie de livraison sert à protéger le maître d’ouvrage (c’est vous) contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus à son contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Elle vous couvre aussi contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution dans la fabrication, la pose et l’assemblage des éléments préfabriqués.
Cette garantie est constituée par une caution solidaire donnée par une banque, une société de financement ou une entreprise d’assurance agréée à cet effet.
Labellisé constructeur membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), VILLADEALE vous procure toutes les garanties et assurances dont entre autres la garantie de parfait achèvement qui prend en charge les travaux en cas de désordres survenant dans l’année suivant la réception des travaux.
VILLADEALE se tient responsable sur une durée de 10 ans à partir de la réception de votre maison individuelle des dommages éventuels qui peuvent remettre en cause la solidité de votre construction ou les éléments d’équipement liés au gros œuvre. Cette garantie est couverte par la souscription par VILLADEALE, d’une garantie décennale auprès d’une compagnie assurance.
Avant de pouvoir pousser la porte de votre future maison l’idéal serait de venir pousser celle de l’agence VILLADEALE la plus proche pour parler de votre projet, de vos attentes et de vos inquiétudes avec nos équipes. Pour nous trouver, consultez la page qui présente toutes nos agences sur la carte de votre région.