Faire construire sa maison

Entreprise de construction de maison

Il existe de nombreuses manières de construire une maison individuelle. De l’auto-construction à la construction clé en main, de la maison en kit à la maison entièrement sur mesure, à vous de trouver la méthode de construction idéale.

Les grandes étapes d’un projet de construction de maison

Les grandes étapes d’un projet de construction de maison individuelle, outre l’idée même du projet qui viendra de vous, sont :

  • La recherche, le choix et l’acquisition du terrain.
  • Les plans d’avant-projet.
  • Le dossier de financement.
  • Le dossier de permis de construire.
  • La consultation et le choix des entreprises intervenantes.
  • La réalisation des travaux dans tous les corps d’état.
  • Le suivi de chantier.
  • Les contrôles de conformité réglementaires.
  • Les assurances obligatoires.

En parcourant ce qui précède, on comprend très vite que réussir son projet dans les temps et dans le budget que l’on se fixe n’est pas chose aisée.

Financement de votre projet de construction

Quel partenaire pour son projet de construction de maison ?

Nous allons aborder 4 grandes manières de construire votre maison individuelle.

L’auto-construction
Beaucoup de candidats pensent pouvoir maîtriser tout ou partie des travaux de construction qui couvrent 3 des points listés au paragraphe précédent :

  • Acquisition du terrain
  • Réalisation des travaux
  • Suivi de chantier

Cependant, ils font souvent abstraction des autres points, ce qui aboutit fréquemment à des dépassements de budget et de délai pouvant avoir de graves conséquences.

L’architecte
Ce professionnel part d’une page blanche pour y transcrire vos idées, vos souhaits, vos rêves en quelque chose de tangible. Pour rester dans un budget maîtrisé, il faudra être très clair dans vos choix pour que l’architecte soit précis dans son chiffrage. La précision de son estimation sera de l’ordre de 15% au stade de l’avant-projet et de 10% au niveau projet. Ses honoraires seront de 6 à 12% selon l’importance de la mission que vous lui confierez.
Il faut préciser que les dossiers de permis de construire pour les projets de plus de 150 m2 de planchers doivent obligatoirement être déposés par un architecte.

L’entreprise générale de bâtiment
Une entreprise générale ne conçoit pas la maison : ce n’est pas son métier.
Il vous faudra donc disposer d’un solide dossier de conception (dossier architectural et technique) élaboré par un tiers qui permettra à l’entreprise d’évaluer les travaux, puis de les réaliser. Pour tout oubli, erreur ou modification, la sanction sera financière et vous devrez l’assumer.
Nombre d’entreprises générales réalisent avec leurs équipes les travaux de gros œuvre, voire de cloisons sèches, et sous-traitent les lots de second œuvre. Elles en assument la responsabilité et coordination.

Le constructeur de maisons individuelles
Le plus souvent, un constructeur de maisons individuelles (CMI) propose un catalogue de plans de maisons standardisées. 

Cela permet d’optimiser les espaces et de rationaliser les coûts et les procédures. Cela n’empêche pas d’offrir des types d’agencement et de styles adaptés aux architectures régionales. Puisqu’on se base sur un catalogue préétabli, les modifications se limiteront essentiellement aux aménagements intérieurs, aux équipements et aux matériaux de finition afin de demeurer au plus près des prix annoncés pour chacun des modèles.

Ce qui distingue un constructeur de maisons individuelles comme VILLADEALE, c’est qu’il pourra couvrir la quasi-totalité des points que nous avons abordés au premier paragraphe d’où l’appellation couramment utilisée de « Maison clé en main ».

Pas de terrain, pas de maison
Si vous choisissez de rechercher vous-même votre terrain, nous pourrons vous accompagner dans votre choix pour vous éviter d’être confrontés à une typologie de terrain qui entraînerait un surcoût important sur les fondations, sur les raccordements aux réseaux ou sur la viabilisation par exemple.

Un terrain dont le prix paraît très alléchant peut cacher bien des surprises telles qu’une ligne électrique ou un réseau d’eau à plusieurs centaines de mètres de votre parcelle ou une géologie nécessitant des fondations spéciales.

VILLADEALE dispose d’un catalogue de terrains qu’il propose à ses clients. Nous avons bien entendu tenu compte des risques énumérés ci-dessus pour établir notre sélection.
Le choix d’un terrain auprès de VILLADEALE permettra aussi d’intégrer son acquisition au dossier de financement pour simplifier les formalités bancaires et notariales et donc d’en diminuer les frais annexes.

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Un constructeur de maisons individuelles est un professionnel de la construction qui travaille sous le régime juridique du Contrat de Construction de Maison Individuelle défini par la loi du 19 décembre 1990 (CCMI). C’est un contrat réglementé qui garantit, entre autres, le prix convenu et le délai de livraison.

Ce que le contrat doit comprendre
La notice descriptive chiffrée des travaux à la charge du constructeur, mais également la liste chiffrée des travaux que vous vous êtes réservés.
Des plans.
L’engagement de respecter les réglementations techniques en vigueur et les règles de l’art.
Le prix et les délais.

Le constructeur est responsable juridique des travaux de construction et doit assurer le suivi de chantier.

Le budget pour construire
Bien évidemment, les deux plus gros postes de votre budget seront l’acquisition du terrain et la construction elle-même.
En amont et en aval de ces gros points, d’autres frais doivent être intégrés à votre budget sous peine de vous retrouver dans une situation financière compliquée. Ainsi, frais de notaires, coût d’adaptation du terrain, taxes d’urbanisme et d’aménagement, frais et taxes de raccordements, l’assurance dommage-ouvrage ou bien encore les éventuels frais intercalaires.

Et, enfin, une réserve pour imprévus. Si vous avez tenu compte de tous les frais listés ci-dessus, votre réserve pourra être d’autant plus limitée.

Votre banquier préfèrera voir un dossier tenant compte de tous ces points et en tiendra compte dans son financement plutôt que de les passer sous silence. 

Les démarches administratives et techniques

La plupart des démarches administratives à effectuer dans le cadre d’un projet de construction de maison individuelle seront faites par votre constructeur, comme par exemple :  

  • La demande de permis de construire
  • L’affichage du panneau de chantier
  • L’étude de sol si nécessaire
  • La déclaration d’ouverture de chantier
  • L’étude thermique
  • La certification de l’installation électrique
  • La certification de raccordement au réseau d’assainissement
  • La déclaration de fin de chantier

Ce n’est pas une liste exhaustive, mais elle permet de prendre conscience que construire une maison n’est pas un long fleuve tranquille.
Nos équipes VILLADEALE sont là pour faire cela à votre place ou pour vous accompagner si nécessaire.

Les normes et réglementations 

L’industrie de la construction est soumise depuis de nombreuses années à une grande quantité de normes et de réglementations. 

Les principales sont éditées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) pour les équipements et par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) pour la construction. Les documents du CSTB se nomment DTU

L’ensemble des professionnels de la branche sont tenus de les respecter.
Nos préoccupations pour l’environnement et la sauvegarde de notre planète étant au cœur de l’actualité, nous aborderons un peu la RE2020 puisqu’elle a une incidence très forte sur le coût des constructions. 

L’objectif de la réglementation environnementale RE2020 est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

La RE2020 s’articule autour de trois principaux axes :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs.
  • Diminuer l’impact sur le climat en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie.
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.

Le calendrier du projet

Le calendrier de déroulement de votre projet fait partie intégrante de votre contrat de construction (CCMI) conformément à la loi du 19 décembre 1990.
Il sera votre fil rouge pendant toute sa durée et vous permettra d’anticiper sur vos actions personnelles comme une cuisine aménagée, la résiliation de votre bail ou la préparation de votre déménagement. 

Le suivi du chantier

Voilà un élément dont on parle peu, mais qui s’avère important. En premier lieu, votre participation active sera pour nous l’assurance de votre engagement personnel dans votre projet.
Nous vous inviterons à vous joindre à des séances d’information et même à des réunions de chantier à quelques étapes clés telles que :

  • L’implantation de la maison sur le terrain
  • La vérification du tracé des cloisons et des portes intérieures
  • Le contrôle des emplacements des appareils sanitaires et des points d’eau

Assurances et garanties

De nombreuses assurances et garanties vous couvrent tout au long du projet de construction, ainsi vous pourrez entamer cette étape de vie le plus sereinement possible. 

L’assurance dommages-ouvrage
L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage (vous), notamment, le particulier qui fait construire sa maison. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier (article L.242-1 du Code des assurances).

La garantie d’un parfait achèvement après réception du bien
VILLADEALE s’engage à prendre en charge les travaux en cas de désordres survenant dans l’année suivant la réception de votre maison.

L’assurance d’un fonctionnement optimal ou garantie biennale
VILLADEALE couvre les dysfonctionnements et les malfaçons des équipements dissociables de la construction (robinetterie, portes intérieures, volets, convecteurs…) sur une durée de 2 ans après réception de votre maison. 

La garantie décennale
VILLADEALE se tient responsable sur une durée de 10 ans à partir de la réception de votre maison individuelle des dommages éventuels qui peuvent remettre en cause la solidité de votre construction ou les éléments d’équipement liés au gros œuvre. Cette garantie est couverte par un contrat d’assurance souscrit auprès d’une compagnie spécialisée. L’attestation est une pièce du contrat de construction. 

VILLADEALE : un vrai partenaire de confiance.
Comme nous l’avons vu, 3 solutions de construction sur 4 nécessitent soit beaucoup de temps, soit plus d’argent soit des connaissances que vous n’avez pas. Vous souhaitez être accompagnés de bout en bout par une équipe de vrais professionnels. Vous désirez que votre projet de construction ne soit pas source de stress ni dans votre vie ni dans votre famille. 

Alors il est temps pour vous de pousser la porte de l’agence VILLADEALE la plus proche de chez vous pour faire connaissance avec son équipe, lui expliquer vos attentes et commencer à étudier ensemble votre projet de vie. Nos agences se trouvent dans plusieurs départements (Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan, Eure, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Seine-Maritime) et nous disposons de multiples terrains à la vente. 

En choisissant Villadéale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un projet de construction de maison mené de main de maitre. N’attendez plus et accédez à la propriété en toute simplicité avec nos équipes, réparties sur 12 départements ! Vous trouverez forcément une agence près de chez vous !