Brest (29), l’endroit idéal pour dénicher un terrain à vendre

Faire construire sa maison

Brest est l’une des communes emblématiques du Finistère. 

Ville portuaire, labellisée “Ville d’Art et d’Histoire” et dont l’architecture et la gastronomie séduisent, elle a tout pour plaire aux futurs acquéreurs de maisons individuelles. Trouver une annonce de terrain à la vente à Brest ou aux alentours est d’ailleurs parfaitement possible, lorsque l’on connaît suffisamment le marché immobilier. Voici les informations à connaître sur Brest et ses opportunités immobilières : achat de logement, terrain à bâtir.

Pourquoi faire construire à Brest ?

Faire construire à Brest, c’est profiter de tous les avantages d’une métropole (infrastructures, dynamisme économique, vie culturelle, ruelles animées, etc.) à quelques pas seulement de la mer. La commune a d’ailleurs été positionnée dans le top 10 des villes où il fait bon vivre et travailler, en 2022 ! (étude du journal du dimanche) 

L’attractivité de Brest est aussi gage d’une très bonne rentabilité sur le long terme, à la revente de votre bien immobilier par exemple. Pensez-y ! Brest mais aussi ses communes environnantes telles que Landerneau, Lambézellec, Plouzané, Bohars, Gouesnou, Ploudalmézeau ou Guipavas n’attendent plus que vous. 

Combien ça coûte ?

A Brest, il est fréquent de trouver des terrains constructibles à vendre pour un prix oscillant autour de 190 €/m². Ces prix ont fortement augmenté ces dernières années, et ont même doublé en 10 ans, à l’instar des hausses subies par les maisons et les appartements. Bien vivre à Brest implique donc de choisir le quartier dans lequel prospecter, pour réduire ses coûts sans toutefois rogner sur la qualité de vie. Où prospecter à Brest ? Si les quartiers centraux tels que Saint-Marc ou encore le Vieux Brest se positionnent comme les plus recherchés avec leurs vue sur l’océan et leurs commodités, ils ne s’adaptent pas à la recherche d’un terrain à vendre : les appartements y sont les plus présents, à plus de 90 % !

Alors, voici quelques options :

  • Quartier Bellevue, comportant une majorité de résidences datant des années 70. Ce quartier est plutôt vert, avec près de 9 hectares de parcs et jardins : il y fait bon vivre !
  • Quartier Saint-Pierre, un quartier relativement jeune (40 ans de moyenne d’âge), comportant de nombreuses infrastructures scolaires (école Jacques Prévert, collège Saint-Vincent, etc.). Cette donnée est loin d’être négligeable !
  • Quartier Europe, dans lequel la répartition entre maisons et appartements est assez homogène, et qui se situe à seulement 10 minutes en voiture du vieux Brest du fait d’un bon réseau routier. Attention : le quartier étant en pleine mutation urbaine, le foncier part vite !

Villadéale, constructeur de maisons individuelles autour de Brest

Vivre à Brest est une opportunité immobilière alléchante, mais encore faut-il trouver le bon terrain à vendre ! Du fait du marché tendu de la commune, les parcelles correspondant à votre projet peuvent vite partir, notamment pendant que vous validez les caractéristiques structurantes du terrain (nature du sol, orientation, etc.). Pour vous faire gagner du temps mais aussi de l’argent, nous vous accompagnons dans le choix de votre terrain à vendre dans le Finistère. Parcelle en lotissement ? Terrain isolé mais disposant d’une viabilisation ? Notre catalogue de terrains de toutes superficies proches de Brest couvre toutes les configurations immobilières : vous n’avez plus qu’à choisir pour devenir brestois !